Bac Pro Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires (RNCP36788)
Organisme certificateur : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Date d'enregistrement de la certification : 01/09/2022
PRESENTATION GENERALE
Le Bac Pro SAPAT prépare aux différents emplois du secteur des services à la population (les services de santé, d’éducation, de sécurité, d’aide aux publics fragiles et les services dits « de confort » (aide aux familles, service d’aide à la vie quotidienne), sphère des loisirs, métiers du service à la personne (soin, handicap, petite enfance, personne âgée...) et des services aux territoires.
PUBLIC CONCERNE :
De 16 ans à 29 ans révolus (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap),
Après un CAP / BEP,
Issu de la classe de Seconde Générale/ Professionnelle/Technologique
PREREQUIS
Avoir accompli le cycle 4 ou être titulaire d’un diplôme de niveau 5
MODALITES D’INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCES
Remplir dossier de pré-inscription,
Entretien avec la direction de la MFR et/ou d’un moniteur en présence du jeune et de la famille,
Satisfaire aux critères d’inscription,
Rentrée, sous réserve des places disponibles, entre le 1er septembre et le 31 octobre de chaque année, pour toute candidature en dehors de cette période, merci de contacter le secrétariat pour une étude personnalisée,
Trouver un maitre d’apprentissage et signer son contrat dans un délai de 3 mois.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Acquérir une formation générale associée à une solide formation professionnelle.
Découvrir le métier du secteur des services à la personne (enfants, malades, personnes en difficultés sociales, personnes handicapées, personnes âgées, animation, territoire, accueil...) et des services aux territoires
Acquérir une polyvalence dans les compétences techniques et professionnelles dans les secteurs des services aux personnes (entreprises, collectivités, associations).
Viser l’autonomie du jeune dans sa scolarité et la gestion du quotidien.
S'intégrer dans une équipe de travail et d'adapter son comportement au public.
Participer à des activités pratiques et de les analyser.
Obtenir une attestation de capacités générales et professionnelles intermédiaires en classe de 1ère et un diplôme de niveau 4 : Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires
Accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel.
Acquérir une polyvalence de compétences dans les secteurs des services aux personnes, aux entreprises et aux collectivités.
Atteindre un niveau permettant l’insertion professionnelle.
CONTENU DE LA FORMATION
La formation Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires s'articule autour de 2 groupes de modules :
Enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie...)
Enseignement professionnel (Gestes et postures, pratiques professionnelles, éducation sociale et familiale, santé, biologie humaine, conduite de projets, mise en place d’actions en partenariat avec le territoire (association, collectivités territoriales, organismes professionnels…
MODALITES PEDAGOGIQUES :
Les Maisons Familiales Rurales ont une approche globale de l’éducation. Dans des établissements à taille humaine, elles conduisent les jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle. Le jeune participe à la vie résidentielle.
A la M.F.R. l’organisation de la formation répond aux attentes de l’adolescent :
Un suivi individualisé : Entouré par une équipe, il est connu et reconnu, écouté et accompagné,
Une pédagogie adaptée : Inscrit dans une formation par alternance, il est valorisé par les activités de stage et les échanges avec les adultes,
Une ambiance éducative : Intégré dans un groupe, il se confronte avec d’autres et apprend la solidarité et la responsabilité,
Uneformation par étapes : Engagé dans un parcours de formation, il réfléchit à son orientation et se projette dans l’avenir.
COMPETENCES – CAPACITES PROFESSIONNELLES VISEES
Compétences professionnelles visées :
Savoir communiquer : accueil de publics et prise en charge des demandes, mise en œuvre d’une communication adaptée aux interlocuteurs et aux situations, valoriser la structure et les services qu’elle propose
Savoir organiser et évaluer son travail : préparation, structuration, évaluation d’une activité, gestion et évaluation d’une équipe
Savoir accompagner les personnes (aménagement du cadre de vie, proposer des activités pour le bien-être de la personne, réaliser en autonomie une intervention d’aide à la personne, identifier des situations à problèmes et élaborer des réponses, suivre des démarches administratives)
Concevoir et mettre en œuvre une activité de service (analyser les besoins, les ressources d’un territoire, mettre en réseau les différents acteurs, organiser l’activité de service)
Capacités générales et professionnelles visées :
Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Débattre à l'ère de la mondialisation
Développer son identité culturelle
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Raisonner des choix d'intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes et l'organisation de son quotidien
Animer un lieu de rencontre et d'échanges
Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
DUREE
Une formation en 2 ans par alternance sur 104 semaines (si démarrage en classe de Première) dont :
1350 heures à la MFR en moyenne,
2310 heures en milieu professionnel en moyenne (congés compris).
selon un rythme adapté à une montée en compétences en seconde, première et terminale.
L’objectif est de valoriser l’expérience du jeune et d’affiner son projet en terme d’orientation.
La semaine d’école est continue avec 35 heures par semaine incluant en moyenne :
Environ 1/3 de matières générales
Environ 2/3 de matières professionnelles sous forme de cours et de travaux pratiques
Ainsi que des heures d’accompagnement spécifiques à la MFR.
Un internat est mis à disposition de tous les jeunes inscrits avec des activités de travail, d’études et d’animation sous réserve des places disponibles.
Classe de Première :
Coûts d’hébergement et restauration en qualité d’interne / semaine : 80.00 €
Coûts d’hébergement et restauration en qualité de demi-pensionnaire / semaine : 56.00 €
Classe de Terminale :
Coûts d’hébergement et restauration en qualité d’interne / semaine : 80.00 €
Coûts d’hébergement et restauration en qualité de demi-pensionnaire / semaine : 56.00 €
Les frais de dossier de 30 € versés au moment de la pré-inscription viennent en avance de la pension et ne sont pas restituées en cas de non-inscription définitive.
L’intégralité des frais de scolarité et une partie des frais d’hébergement et restauration sont pris en charge par un Opco, le reste étant à la charge de l’apprenti ou sa famille (se renseigner auprès du service comptabilité).
Se renseigner au secrétariat pour les différentes aides possibles (aide au logement, aide au permis de conduire...) et les conditions d’accès à la « Carte Atouts » dès la rentrée scolaire.
REMUNERATION :
Vous êtes considérés comme salarié. À ce titre, vous percevez un salaire de la part de l'entreprise qui ne vous permet pas de toucher une bourse scolaire classique. En effet, il s'agit bien là d'une différence avec un élève dans une filière générale qui aura un statut étudiant.
Le salaire que vous recevez se plie à un barème national. Il dépend de votre âge et de votre niveau d'étude. Il varie donc de 27 % du SMIC pour un élève en alternance de moins de 18 ans en première année jusqu'à 100 % minimum du SMIC pour un élève de plus de 26 ans en contrat de professionnalisation et titulaire du baccalauréat. Ce montant se substitue donc à une bourse en alternance ou une bourse d'apprentissage.
La rémunération des apprenti(e)s en % du SMIC (minimum légal) :
SMIC brut au 01/01/2024 : 11.65 € par heure soit 1 645.58 € pour 151.67 heures (35 heures par semaine)
Année d'exécution du contrat
Apprenti de moins de 18ans
Apprenti de 18 à 20 ans
Apprenti de 21 à 25 ans
Apprenti de 26 ans et plus
première année
27 %
43 %
53 %
100 %
deuxième année
39 %
51 %
61 %
100 %
troisième année
55 %
67 %
78 %
100 %
MODALITES D'EVALUATION ET OBTENTION DU DIPLOME :
L’établissement est habilité à mener le contrôle continu, en conséquence les diplômes sont obtenus de la façon suivante :
Attestation de capacités générales et professionnelles intermédiaire sera conduite par le contrôle continu en cours de formation (CCF) durant l’année de première
Sauveteur secouriste au travail (SST)
BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires : le diplôme sera validé par le contrôle continu et les épreuves terminales
PASSERELLES ET DEBOUCHES POSSIBLES :
Accès à l'emploi dans les métiers du domicile et dans des structures à vocation :
Sanitaire et sociale : résidences pour personnes âgées, handicapées, enfants (ex : AVS…), centre social : en qualité d’Agent des Services Hospitaliers, collectivités territoriales...
touristique : centre et village de vacances, syndicat d'initiative, chambre d'hôtes et auberge, prestataire d'activités d'animation...
commerciale
Entrée en année de préparation ou écoles professionnelles :
aide-soignant, auxiliaire de puériculture,
institut de formation en soins infirmiers,
école de moniteurs éducateurs et autres concours du paramédical et social
Poursuite de formation :
Formations de technicien de l'intervention sociale et familiale, d'animateur en gérontologie, diplôme d’état d’accompagnement éducatif et social…
BP JEPS
BTSA Services en Espace Rural, BTS Economie Sociale et Familiale, BTS Animation et gestion touristique et locale, BTS PME/PMI, BTS SP3S...
IUT carrières sociales …
Entrée dans la fonction publique :
concours de catégorie B et C selon les textes en vigueur
STATUT
Formation en apprentissage en classe de Première et Terminale ou en classe de terminale (sous réserve de places disponibles).
- Télécharger la fiche complète de la formation Bac Pro Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires en formation initiale : ICI ou en apprentissage: ICI
Faire une demande d’informations, en remplissant le formulaire : ICI