MFR de Bernay L'alternance au coeur de la formation.

ERASMUS +

Comment l'intégrer?


Etapes obligatoires


Epreuve E8 facultative au Baccalauréat


Témoignages 2019/2020

La MFR de Bernay en ERASMUS+ : Une formidable expérience de vie pour 18 élèves de Terminale SAPAT !
"C'était tout simplement génial. J'ai passé un mois à Barcelone, dans une famille super et à découvrir une structure de stage au top. Oui j'étais un peu stressé à l'idée de partir aussi longtemps, mais alors vraiment aucun regret, c'était une formidable expérience".

Comme Julie, ils étaient cette année 18 élèves en classe de Terminale SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) de la MFR de Bernay, à avoir été volontaires pour partir vivre pendant 32 jours une expérience ERASMUS+. Les jeunes sont rentrés visiblement ravis et enrichis de cette belle aventure.

"Le + de notre Erasmus est important", souligne Delphine Torchet, la formatrice qui coordonne le projet au sein de la MFR. Il s'agit en effet d'un programme particulier qui permet à nos élèves de partir un mois entier en stage quelque part en Europe et ainsi d'enrichir encore leur expérience professionnelle et de valoriser encore un peu plus leur cursus en Alternance. Toute l'équipe pédagogique s'est aussi mobilisée pour organiser cet Erasmus et accompagner les élèves à destination.

Ainsi, avec Julie, Olivia, Rosy, Alicia et Ludivine étaient à Barcelone. Hébergées dans des familles d'accueil, elles ont effectué leur stage à l'école Française Lesseps et dans deux crèches associatives et cela grâce à un partenariat avec le consulat de France à Barcelone.

En Irlande Ambre, Margaux, Patrice, Solenn et Léa ont vécu au rythme de la trépidante Dublin, tous les cinq dans des crèches Montessori.

En Italie, précisément à Castello di Godego, ville située entre Venise et Trévise, Clara et Lisa ont pu apprécié le charme et la douceur italienne.

Enfin, en Belgique Hashley et Gwendoline ont découvert le rythme intense du travail dans un hôtel haut de gamme tandis que Kaïla, Léa, Mathilde et Elona ont elles aussi vécu de belles expériences dans diverses structures dans le domaine du service à la personne.

Tous ces jeunes vont nous raconter plus en détail ces riches expériences au travers de petits témoignages qui seront régulièrement publiés dans les jours à venir... Alors que les élèves de 1ere de la MFR trépignent déjà nombreux à l'idée de partir à leur tour l'an prochain en Erasmus+...